La vanille

La vanille, une épice née du fruit d’une orchidée !

La vanille est une épice provenant de fruits d'orchidées, le Vaniller. Cette plante, originaire d'Amérique Centrale, est une liane grimpante pouvant atteindre 15 m de long, vivre 10 à 12 ans, possédant des feuilles ovales de 15 à 25 cm et des fleurs verdâtres. Parmi les cent dix espèces que compte le genre Vanilla, seules trois sont cultivées dans un but commercial.

  • Vanille Planifolia, également connue sous le nom de Vanille Bourbon à Madagascar, est l'espèce de vanille la plus largement cultivée dans le monde. Elle possède une saveur sucrée, épicée et délicate, et est très appréciée pour son arôme.

  • Vanille Tahitensis, quant à elle, est principalement produite à Tahiti, en Nouvelle-Guinée et en Indonésie. Son arôme est plus fleuri et fruité que celui de la Planifolia, et ses gousses sont plus courtes, plus larges et plus épaisses.

  • Vanille Pompona est produite à une plus petite échelle, notamment en Guadeloupe, Martinique, Brésil et Guyane. Elle est moins aromatique que la Planifolia et se caractérise par des feuilles très charnues, ce qui lui a valu le nom de Vanille Banane.
  •  

    Vanille de Madagascar ou Vanille Bourbon ?

    Les deux termes fréquemment utilisés par les revendeurs de vanille font référence en réalité à la même variété de vanille, la Planifolia.

    La "vanille de Madagascar" est une appellation utilisée pour désigner la vanille originaire de Madagascar, qui est un important producteur de vanille. Contrairement à ce que l'appellation pourrait laisser penser, elle ne fait pas référence à une variété spécifique de vanille, mais plutôt à l'origine géographique de la vanille.

    En ce qui concerne l'Indonésie, bien qu'elle soit également un producteur majeur de vanille, on ne fait pas usage de l'appellation "vanille d'Indonésie". La vanille cultivée en Indonésie est généralement de la vanille Planifolia, similaire à celle de Madagascar, mais peut aussi être de la vanille Tahitensis.

    L'appellation "vanille Bourbon" est utilisée spécifiquement pour différencier les productions de vanille (Vanilla Planifolia) provenant de l'océan Indien, notamment celles de Madagascar, des productions mexicaines, tahitiennes ou indonésiennes. (Wikipedia).

     

    La vanille Planifolia à Bali, une culture équitable et responsable

    La culture de Vanilla Planifolia à Bali est principalement menée par des petites exploitations agricoles indépendantes. Les agriculteurs locaux utilisent toujours des méthodes de culture traditionnelles et produisent une vanille de très bonne qualité. Les plantes de vanille ont besoin d'un climat chaud et humide pour se développer, et Bali offre des conditions idéales pour cette culture.

    De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec une coopérative située au cœur de Bali, afin de vous garantir un prix juste tout en respectant les revenus des agriculteurs locaux.

     

    Culture

    Après la pollinisation manuelle des fleurs du vanillier, il est nécessaire de patienter environ huit mois pour que le fruit, la gousse, atteigne sa taille et mûrisse. La récolte de la vanille est effectuée de manière artisanale et les gousses sont cueillies à la main lorsqu'elles sont encore vertes.

    Traitement

    L'échaudage : Une fois cueillies, les gousses subissent un bain d'eau chaude à une température de 50°C, durant 5 minutes, pour faciliter l'enlèvement de l'enveloppe extérieure.
    L'enroulement : Les gousses égouttées sont placées encore chaudes dans des caissons en bois bordés et enveloppées de couvertures pour maintenir la chaleur et favoriser la fermentation.
    L'étuvage : Les gousses sont ensuite laissées à fermenter pendant 3-5 jours, pendant lesquels elles changent de couleur et développent leur arôme caractéristique.
    Le séchage : Les gousses sont ensuite séchées au soleil pendant 4 heures par jour pendant 15-20 jours selon les conditions météorologiques.
    Affinage : Pendant 6 à 10 semaines, les gousses sont déposées dans une malle en bois et entreposée pour sécher naturellement dans une piece bien aérée. Cela permet au développement de la vanilline de se poursuivre tout en réduisant leur taux d'humidité.
    Tri et conditionnement : Enfin, les gousses sont soigneusement triées en fonction de leur taille et de leur qualité, avant d'être conditionnées pour être stockées ou expédiées.